lundi 15 janvier 2024

« L’homme des neiges », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité.



La France des bas salaires est majoritaire et elle n’en a pas grand-chose à faire de l’âge du capitaine ou de son second. L’opération vérité lancée par le PCF a non seulement l’ambition d’établir la transparence sur cette réalité et d’interpeller le premier ministre, mais aussi d’en faire une question nationale.

Les élus, les forces politiques, les syndicats bien sûr, mais également le Medef ne peuvent persister à feindre d’ignorer les chiffres des salaires que nous citons, parfois après des décennies d’ancienneté, aussi bien que la précarité et la pauvreté qui frappent en particulier les femmes et les jeunes.

Le choix ouvertement de droite d’Emmanuel Macron dans la formation du nouveau gouvernement confirme son orientation depuis 2017. Les revenus du capital, qui représentaient en 2018 51 milliards d’Euros, sont passés en 2023 à 97 milliards. Le président va se rendre mercredi au forum économique mondial de Davos, là où se retrouvent, dit-on, les « décideurs » de la planète. La belle affaire. On ne sait s’il aura lu le dernier rapport de l’ONG Oxfam. Pour chaque tranche de 100 euros de bénéfices réalisés par les plus grandes entreprises mondiales, 82 euros vont aux actionnaires.

La réduction des inégalités est au programme du forum. La bonne blague. C’est l’homme des neiges de la station suisse. On en parle et on ne le voit jamais. Il y sera question aussi de « rétablir la confiance ». On craint bien que ce ne soit pas de la confiance des peuples dont il est question.

Dans un monde toujours plus incertain, les extrêmes droites et tout ce que l’on met sous le terme de populisme attisent la xénophobie, les replis nationaux, accentuent les fractures entre les peuples et au sein des peuples eux-mêmes. L’année qui vient est grosse de dangers, mais le capitalisme va bien. Des majorités, dans le monde, en viennent à imaginer que les forces les plus réactionnaires, d’une démagogie sans limites pourraient être des réponses crédibles. La France n’y échappe pas. Face à cela, la question des salaires n’est pas marginale mais centrale. Elle peut porter une dynamique de rassemblement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Le pinceau et l’échelle », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité.

Tiens bon le pinceau, je retire l’échelle. C’est un peu l’apparence du  message adressé à Michel Barnier par Gérald Darmanin,  mais aussi ...