jeudi 21 décembre 2023

Une triste journée !



C’est avec une intense émotion et une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de Guy AUZOLLES. Je le savais malade et affaibli. Je savais et pourtant, je ne veux pas  croire. Avec la disparition de Guy, c’est une page d’histoire de notre ville qui se tourne. En ces instants douloureux, les images de tous nos combats partagés, durant ces soixante dernières années, se bousculent dans mon esprit. Guy était un personnage attachant. Un communiste, un élu compétent, dévoué, disponible et apprécié de toutes celles et de tous ceux qui l’ont connu et côtoyé. Guy, c’est une vie militante. Et quelle vie. Solide dans ses convictions, il était ouvert au débat, attentif aux idées des autres. Guy était passionné d’histoire, particulièrement celle de la ville qu’il portait dans son cœur. Il y consacra plusieurs écrits. Dans celui qu’il publiera en avril 2015, il nous dira : « Il est indéniable que Romainville offre à ses habitants une certaine qualité de vie : la proximité de Paris, de grands espaces verts, de nombreux services publics…On pourrait ajouter à ce tableau les descriptions que donnent de cette ville ceux qui nous invitent à y acquérir un appartement, en paraphrasant sa devise : « une ville attrayante, calme, qui a su conserver son esprit village ». Il est d’ailleurs paradoxal de voir ces gens vanter les charmes d’une ville tout en sachant qu’ils contribuent  à en modifier le visage… » Guy sera élu Conseiller municipal en 1965, sur la liste que conduisait Gérard MACHELART. Il le restera jusqu’en 2001. Il sera élu Maire-Adjoint en 1983, ayant en charge, successivement,  la voirie, la communication, la vie démocratique. Ce sujet le passionnait. Je vous livre ce qu’il écrivait dans le bulletin d’informations municipales en janvier 1983 «  On nous dit, nous vous avons élus…délégué nos pouvoirs, alors débrouillez-vous » ! Nous ne sommes pas d’accord ! Parce que nous pensons  que lorsque vos élus, doivent faire des choix et décider de priorités concernant votre vie de tous le jours, il ont absolument besoin de votre participation ». Il y a de cela quarante ans !  Guy a toujours eu le même souci, celui de favoriser l’intervention des habitants. Il sera à l’initiative, à la fin des années 70, de la création d’un « comité pour le prolongement de la ligne 11 du métro ». Guy nous quitte, quelques mois avant de voir son arrivée. Il sera aussi un membre actif de l’association « pour la sauvegarde du château de Romainville ». J’ai eu un immense plaisir à militer, avec toi Guy. J’ai pu mesurer ton intelligence et ta vivacité d’esprit. Doté d’une belle plume, tes différents écrits étaient appréciés. Tu savais convaincre et rassembler. Le militantisme, ne saurait prendre  tout son sens, sans dimension humaine, sans fraternité. Avec Guy, j’ai eu la chance d’éprouver ces moments fraternels, de nouer une amitié sincère et durable. J’adresse à ma camarade Nicole, ton épouse, à tes enfants, Eric et Christophe mes pensées émues et ma profonde affection. Je tiens à te le dire du fond du cœur, Guy, tu resteras toujours présent parmi nous. Je ne t’oublierai pas.

 

Robert Clément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...