samedi 2 décembre 2023

La fin de la trêve terrible pour les civils



D'intenses bombardements dans la bande de Gaza après la fin de la trêve

L'armée israélienne bombarde ce samedi la bande de Gaza pour une deuxième journée consécutive depuis l'expiration d'une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas qui avait permis la libération d'otages et l'acheminement d'une aide d'urgence.

Le ministère de la Santé du Hamas, mouvement au pouvoir dans ce territoire palestinien assiégé, a fait état de près de 200 morts dans ces frappes israéliennes vendredi. «  Nous frappons actuellement des cibles militaires du Hamas à travers l'ensemble de la bande de Gaza », a déclaré tôt ce samedi le porte-parole de Tsahal.

La situation est extrêmement difficile pour les civils gazaouis depuis la reprise des combats hier. Et même si l'armée israélienne dit avoir « publié une carte des zones d'évacuation » qui divise « le territoire de la bande de Gaza en zones facilement identifiables » pour que les habitants quittent les zones qui vont être bombardées, c'est loin d'être si simple dans la réalité. Car Tsahal a demandé, dès les premiers jours de guerre, aux habitants de la bande de Gaza de fuir vers le sud. Or, depuis la fin de la trêve, des bombardements touchent aussi cette partie de l'enclave. « Ils nous ont expulsés du nord, et maintenant ils nous poussent à quitter le sud », s'est désespéré un Palestinien. « Il n'y a nulle part où aller ». 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...