mardi 5 décembre 2023

Guerre Israël-Hamas : l’ONU redoute un « scénario encore plus infernal » avec la reprise des bombardements à Gaza



« Un scénario encore plus infernal (que dans le nord de l’enclave) est sur le point de se réaliser » dans le sud de la bande de Gaza où se concentre désormais l’offensive israélienne, alerte la coordinatrice humanitaire pour les territoires palestiniens de l’ONU tandis que l’OMS a dénoncé lundi 4 décembre un ordre d’évacuation d’un de ses entrepôts médicaux que nie Israël.

Alors que l’armée israélienne intensifie ses opérations dans le sud de la bande de Gaza, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté lundi soir de la situation de l’un de ses entrepôts, indispensables aux secours apportés aux Gazaouis dont près de 16 000 sont morts sous les bombes et 42 000 ont été blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas.

« Aujourd’hui, l’OMS a reçu une notification des Forces de défense israéliennes pour retirer nos fournitures de notre entrepôt médical dans le sud de la bande de Gaza dans les 24 heures, car les opérations au sol le rendront inutilisable », a annoncé sur X (ex-Twitter) Tedros Adhanom Ghebreyesus, demandant « à Israël de retirer cet ordre et de prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils et les infrastructures civiles, y compris les hôpitaux et les installations humanitaires ».

Dans la foulée, l’organe de la Défense israélienne supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens (Cogat) a répondu sur le même réseau social : « La vérité est que nous n’avons pas demandé à évacuer les entrepôts et nous l’avons signifié clairement par écrit aux responsables compétents de l’ONU. Nous nous attendons de la part d’un responsable de l’ONU qu’il soit au moins exact (dans ses propos) », s’est-il défendu

Des échanges signes d’une tension toujours accrue entre Israël et les agences de l’ONU qui comptent plus de 100 morts dans leur rang en près de deux mois (« des pertes sans précédent dans l’histoire des Nations Unies », selon Khaled Mansour, un ancien porte-parole pour des agences onusiennes interrogé par Le Monde). Ces derniers jours, le non-renouvellement du visa de la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour les territoires palestiniens, la Canadienne Lynn Hastings, accusée de ne pas être « impartiale » par les autorités israéliennes, a ainsi été annoncé.

Encore multipliée par les bombardements dans le sud, la situation sanitaire dans la bande de Gaza est très inquiétante. Les populations civiles sont prises au piège, alors que le blocus va de pair avec un risque élevé d’épidémies et de famine. Selon l’OMS, le nombre d’hôpitaux opérationnels est passé de 36 à 18 – dont 12 dans le sud – en moins de 60 jours. Trois d’entre eux n’assurent que les premiers soins de base, tandis que les autres ne fournissent que des services partiels. « Un scénario encore plus infernal (que dans le nord de l’enclave) est sur le point de se réaliser, auquel les opérations humanitaires ne pourront peut-être pas répondre », a alerté lundi Lynn Hastings.

Depuis la reprise des bombardements le 1er décembre, « les opérations militaires israéliennes se sont étendues au sud de Gaza, forçant des dizaines de milliers d’autres personnes à fuir dans des espaces de plus en plus concentrés, avec un besoin désespéré de nourriture, d’eau, d’abris et de sécurité », a-t-elle également rappelé, estimant que « les conditions nécessaires pour fournir de l’aide à la population de Gaza n’existent pas », et que « personne n’est en sécurité à Gaza et il ne reste plus nulle part où aller ».

Julia Hamlaoui

Haut du formulaire

Bas du formulaire

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...