mercredi 22 novembre 2023

« Merci ChatGPT », le billet de Maurice Ulrich.



C’est une histoire à l’américaine. Viré de sa propre entreprise, Open IA, par le conseil d’administration, Sam Altman, le père de ChatGPT, capable de produire n’importe quel texte à la demande sur n’importe quel sujet, pourrait rejoindre Microsoft.

Son limogeage, un coup de tonnerre dans le firmament de la Silicon Valley, révèle les fissures dans le rêve californien. Est-ce la quête perpétuelle de la rentabilité qui a eu raison de lui, ou bien les prémices d’une remise en question plus profonde de la place des géants de la tech dans nos vies ?

Cette affaire pourrait être le prélude à une remise en question plus profonde de nos rapports à la technologie et à l’argent. Reste à savoir si cette secousse dans la vallée des rêves connectés donnera naissance à un nouvel équilibre, plus juste et plus humain, ou si elle ne sera qu’une énième secousse dans la marche effrénée du capitalisme numérique.

Nota Bene : à part les premières lignes, ce texte a été créé à notre demande par ChatGPT.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...