mardi 28 novembre 2023

« Kant », le billet de Maurice Ulrich.



C’est en se frottant les oreilles que l’on a entendu lundi matin sur France Inter l’ancien ministre délégué au budget et chirurgien capillaire Jérôme Cahuzac nous donner une leçon de philosophie morale. On se souvient de l’assurance avec laquelle il affirmait « les yeux dans les yeux je vous jure que je n’ai pas de compte en Suisse », avant d’être condamné à deux ans de prison pour fraude fiscale…

On avait le sentiment que, comme le baron de Münchhausen, il se tirait lui-même par les cheveux pour se sortir de la boue du mensonge, allant jusqu’à citer Kant qui, selon lui, se serait bien gardé de donner des leçons de morale. Non, le philosophe allemand avait juste énoncé ce qu’on a appelé son impératif catégorique, à savoir : « Agis uniquement d’après une maxime telle que tu puisses vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle. »

On ne saurait dire que Jérôme Cahuzac s’y soit conformé, et la journaliste qui l’interviewait a pu à un moment parler d’indécence. Sans doute mais l’inviter à France Inter, ce n’était pas indécent ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...