mardi 19 septembre 2023

« La Photo », le billet de Maurice Ulrich.

 


La photo d’un carabinier tenant dans ses bras une petite fille débarquée à Lampedusa balaie tous les discours des va-t-en-guerre sur l’immigration. Les faux-fuyants quand il s’agissait de se partager quelques dizaines de migrants après les avoir laissés errer en mer des jours durant ne tiennent plus.

Dans l’île italienne, c’est la réalité d’un monde fracturé qui s’impose. Les proclamations des démagogues de l’immigration zéro comme les prudences gestionnaires et sécuritaires de l’Europe n’ont plus de sens quand plus de 10 000 hommes, femmes et enfants arrivent en une semaine sur ce qui est, pour eux, comme une terre promise.

Oui, bien sûr, il faut des politiques de coopération et de développement d’une tout autre ampleur avec les pays du sud. Oui, il faut sans doute des accords entre États pour limiter les départs. Mais on ne fermera pas les frontières à celles et ceux qui risquent la mort avec la volonté de vivre. On ne les rejettera pas à la mer. C’est toute la politique d’accueil et de partage de l’Europe qui est à revoir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...