vendredi 18 août 2023

« L‘étranger »



En furetant dans ma pile de livres à lire ou à relire, je suis tombé sur « L’étranger », un classique que j’avais eu l’occasion de découvrir, il y a déjà longtemps tout comme la plume si célèbre de Camus. L’étranger est un roman vraiment très intéressant de par son propos et sa forme. M’y replongeant, je ne peux nier l’avoir trouvé toujours aussi prenant, et dérangeant tant par son côté dramatique qu’absurde. La première partie du livre, peu apparaître déroutante, surtout lancinante, jusqu’à un événement tragique qui va rendre la seconde partie bien plus passionnante car plus accélérée. Albert Camus nous propose un drame assez audacieux J’ai été charmé par la plume d’Albert Camus. Il réussit à instaurer une atmosphère très pesante, voire asphyxiante, tout au long du récit, de façon remarquable. Le personnage se retrouve acculé tant par son travail, ses obligations sociales, ou son emprisonnement. Un moyen pour Camus de nous montrer à quel point la vie peut être pesante, et représenter un véritable carcan. Le personnage principal de ce roman est loin d’être attachant, il est même assez antipathique… mais très humain à la fois. Il est très détaché de tout ce qui l’entoure, il est au final peu acteur de sa propre vie et de laisse bercer par celle-ci. C’est un personnage très individualiste, qui sera ainsi victime de son manque d’empathie et de sa propre humanité dans ce qu’elle a de plus paradoxal. Camus propose une réflexion sur la justice intéressante. C’est en cela que la seconde partie du roman est admirable. Le personnage se retrouve sur sa personnalité, sur les défauts qui font de lui un homme imparfait, certes, mais un homme tout de même. Ses défauts, font – ils, de lui un homme mauvais ? Est-ce le rôle de la justice de le juger de cette manière ? Cela m’a ramené à mon propre jugement de lecteur d’ailleurs, et fait un parallèle intéressant. En plus de cette réflexion sur la justice, Camus nous propose une réflexion sur le terme même d’Etranger, dont le roman porte le nom. Qui est l’étranger dans cette histoire ? La victime, le personnage principal, le juge, le lecteur ? Il y aurait des centaines de choses à dire sur ce roman. Si je peux vous donner un conseil : lisez ou relisez ce livre. Il est déroutant, mais vraiment intéressant, et n’est pas devenu un classique par hasard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...