vendredi 9 juin 2023

« Professionnels de la maltraitance », l’éditorial de Laurent Mouloud dans l’Humanité.



Des salariés qui viennent au bureau la boule au ventre, un sous-effectif chronique, la pression d’objectifs intenables, un management intrusif, des départs en cascade… Le sombre tableau décrit par les syndicats de LCL, sur lequel l’Humanité a enquêté, coche toutes les cases d’une profonde maltraitance professionnelle. Les chiffres bruts, que le groupe bancaire ne conteste pas, parlent d’eux-mêmes: + 27% de démissions sur un an; + 17% darrêts maladie par rapport à 2019, avant le Covid. Ces tristes records, derrière lesquels se cachent burn-out, dépressions et même un suicide, témoignent de la tragédie sociale qui se noue dans les coulisses feutrées de l’ex-Crédit lyonnais. Mais également de la grave inertie d’une direction alertée depuis plus d’un an sur cette situation sans que l’ampleur des souffrances ne soit réellement prise en compte.

Inévitablement, les récits que nous avons recueillis, toutes proportions gardées, nous renvoient au drame de France Télécom. De la pression managériale à la perte de sens au travail, en passant par la déshumanisation des salariés, les symptômes d’une dérive systémique bien connue semblent réunis. LCL n’a pas encore vécu les vagues de suicides qui ont endeuillé l’opérateur téléphonique. Mais la banque, dirigée depuis 2016 par Michel Mathieu, missionné pour «redresser la barre» et gonfler les résultats, semble vouloir épouser les mêmes méthodes délétères. En a-t-elle mesuré le coût humain?

Cette détresse sociale, de plus en plus courante, ne vient pas de nulle part. Elle surgit lorsque les pratiques managériales sont mises au service exclusif de la rentabilité de l’entreprise. Entreprise elle-même soumise aux seules exigences des marchés financiers et non plus aux attentes des usagers et au bien-être de ses employés. «  Tu dois vendre, vendre, vendre», répète-t-on aux salariés de LCL. C’est exactement cette injonction qu’ils ne peuvent plus entendre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...