vendredi 18 février 2022

Le business de l’or gris !


 

L’allongement de l’espérance de vie s’accompagne d’une explosion des offres pour les seniors. De nouveaux besoins mais aussi un juteux marché.

Le constat est simple : la France vieillit, offrant à certains une perspective de business juteux. Non seulement l’espérance de vie progresse, mais l’arrivée à la retraite des cohortes nées durant les années du baby-boom est en train de bouleverser la pyramide des âges. En 2050, plus de 24 millions de Français auront plus de 60 ans, dont la moitié sera âgée de 75 ans au moins, soit quasiment le double d’aujourd’hui. Enjeu de santé publique évident, le vieillissement est donc également un enjeu économique. Car l’allongement de l’espérance de vie implique une adaptation de la société. « Les nouveaux besoins économiques, technologiques et industries liés à l’avancée de l’âge ouvrent un champ vaste pour l’économie et l’industrie dans notre pays », soulignaient déjà en 2013les ministères de l’économie et de la santé, qui décidaient alors de créer une filière « silver économie », c’est-à-dire l’ensemble des marchés, activités de services et ventes de produits liés aux personnes de plus de 60 ans (logement, santé, assurances, loisirs, équipements, etc…). Depuis le secteur n’a cessé de prospérer, pour atteindre, en 2020, un chiffre d’affaires de plus de 130 milliards d’euros. Autant dire que la filière a de beaux jours devant elle… Mais pas sûr qu’elle s’intéresse à ces centaines de milliers de retraités qui (sur)vivent avec leurs prestation minimum vieillesse. Loin d’être un cercle vertueux autour du bien-vieillir, ce modèle économique profite avant tout de la gérontocroissance pour faire des profits.

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