lundi 17 janvier 2022

Covid-19 : le port du masque ne sera plus obligatoire partout en Seine-Saint-Denis

 


La préfecture annonce qu’elle publiera un nouvel arrêté ce lundi après-midi, avec de nouvelles dispositions relatives au port du masque. Celui-ci ne sera désormais obligatoire que dans les zones d’affluence, comme les marchés, les arrêts de bus, les abords des centres commerciaux, les files d’attente dans l’espace public, etc.

Dès ce mardi, vous pourrez tomber le masque lorsque vous marcherez dans la rue de la Seine-Saint-Denis, ou vous vous promènerez dans un parc, à bonne distance des autres piétons. La préfecture annonce ce lundi que de « nouvelles dispositions » vont être prises relatives au port de l’équipement de protection : un nouvel arrêté sera pris « dans l’après-midi », définissant plus finement les zones où celui-ci sera obligatoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 

Concrètement, il s’agira, en Seine-Saint-Denis, de porter le masque là où l’on risque de croiser du monde : dans les marchés, les brocantes, les vide-greniers… Ou encore dans les « rassemblements, manifestations, réunions ou activités réunissant 10 personnes ou plus, organisés sur la voie publique ».

Plus de masque obligatoire en forêt

Idem concernant les arrêts de bus et de tramway « et à leur proximité immédiate », précise la préfecture. Cela concernera également les abords des gares et des entrées de centres commerciaux (uniquement aux heures d’ouverture), la proximité des établissements scolaires ou universitaires (aux heures d’entrée et de sortie du public), les abords des lieux de culte (aux heures d’entrée et de sortie du public et lors des offices et cérémonies) ainsi que dans les files d’attente qui se trouvent dans l’espace public.

Comme c’était le cas pour l’arrêté pris le 29 décembre dernier, les enfants de moins de onze ans ne sont pas concernés, tout comme les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation, les automobilistes, les cyclistes, les usagers de deux-roues motorisés (dès lors qu’ils portent un casque avec la visière abaissée), et les personnes pratiquant une activité sportive.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...