dimanche 21 novembre 2021

 


Il y a trois ans, le 21 novembre 2018, Raymond MONDET, dit « Nicolas le Jardinier », tirait sa révérence. J’avais salué sa mémoire en ces termes : Raymond MONDET était un personnage attachant, haut en couleur. Il s’identifiait à notre ville et à son histoire. « Je me souviens de l’époque où Maire de Romainville, nous nous retrouvions chez lui, entourés d’ami.e.s, pour échanger, fêter un événement. Quel plaisir de l’entendre parler de son jardin et de l’émission qu’il présentait chaque semaine. C’est dans le jardin attenant au château, aujourd’hui disparu, qu’il la présentait. La ville de Romainville, ayant acquis le château, au milieu des années 1980, pour éviter toute spéculation, je me souviens que Raymond MONDET m’avait alors demandé s’il pouvait continuer à présenter son émission dans le jardin du château. Un jour de cette année 1987,  « Nicolas » eu l’idée de constituer une « Association pour la sauvegarde du château de Romainville ». C’est à mon épouse qu’il demanda d’en assurer  la présidence. Elle le fera jusqu’en 2008. L’Association compta jusqu’à 250 adhérents et déploya une belle activité. Raymond MONDET en fut le Président d’honneur. Il aimait les visites que mon épouse lui rendait. Aujourd’hui, il n’y a plus de château. « Nicolas » s’en est allé, et mon épouse…ne se souvient plus ».

Lorsqu’en 2018, j’ai écrit ces mots d’hommage à Raymond MONDET, je ne me doutais pas que Monique, mon épouse, décéderait quelques mois plus tard. Bien triste ce moment, où je jette ces quelques lignes sur le papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...