Dans le but
d’installer un dialogue direct avec les Français, François Bayrou lance un
podcast sur Youtube dans lequel il défend ses choix, notamment budgétaires, par
des éléments de langage libéraux vieux comme le monde.
C’est de
notoriété publique, François Bayrou n’est pas vraiment un
homme de son temps. Au mieux, il est celui du début des années 2000,
époque à laquelle il rêvait de l’Élysée, fort de ses deux troisièmes places à
l’élection suprême. Il semble qu’il y soit encore, même en 2025.
Sa dernière
nouveauté, révolutionnaire et « disruptive » autrefois, vue et revue
aujourd’hui, en témoigne : la création d’un podcast tourné face caméra et
décliné sur Youtube pour parler aux
Français par un canal présenté comme sans filtre.
Son nom ?
« FB direct ». Certainement un clin d’œil aux ancestraux
« Facebook live » populaire à la fin des années 2010 ? Premier
ministre, maire de Pau et antiquaire. « Tous les responsables [politiques]
partent en vacances, bien méritées, ce que je ne ferai pas »,
lance-t-il dès le premier épisode. Il aurait peut-être fallu.
En deux
épisodes, le premier de huit minutes, le second de quatre, essoufflement
oblige, François Bayrou s’emploie à défendre son action. En particulier le prochain budget.
« J’aimerais partager avec vous ce que l’on appelle les contraintes,
c’est-à-dire la nécessité qui est devant nous, qui pèse sur nos épaules et que
nous ne pouvons pas mettre de côté », déroule-t-il. En clair, celle de s’engager dans une austérité et une
rigueur hors normes. Vous la faites à combien cette réédition de Jacques Delors
mon bon monsieur ?
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