mardi 5 août 2025

BAYROU, L'INFLUENCEUR SUR YOUTUBE ! (Robert Clément)



Ce mardi, François Bayrou a lancé le premier épisode d’une série de vidéos YouTube (qu’il veut quotidiennes cet été) pour parler de l’état calamiteux des finances publiques. Objectif : convaincre les Français de la nécessité de l’impopulaire tour de vis budgétaire présenté mi-juillet afin de réaliser 43,8 milliards d’euros d’économies dans le budget 2026. Dans l’épisode 1 de « FB direct », le nom de son programme, François Bayrou interpelle ainsi directement les Français en les mettant face à cette alternative : « les efforts qu’on choisit » ou « les sacrifices qu’on subit ». « Et de marteler : « Aujourd’hui, il n’y a pas de demain. On ne peut pas repousser à demain quand on a atteint la somme de dettes de 3 400 milliards d’euros. » Un petit tacle, au passage. « Tous les responsables partent en vacances, bien méritées. Ce que je ne ferai pas », se rengorge-t-il. François Bayrou, l’influenceur, ne fait pas preuve de beaucoup d’originalité pour défendre son budget et justifier les milliards d’économie pour réduire la dette, tout en augmentant le budget militaire. Deux jours fériés en moins, année blanche, non-remplacement des fonctionnaires, les collectivités territoriales au pain sec…Travailleurs du privé, fonctionnaires, retraités, chômeurs, allocataires, malades, tous vont payer. Sauf les riches, les actionnaires et les patrons. Pourtant, s’il y a un gisement de dizaines de milliards d’euros à récupérer, c’est de ce côté. Car, contrairement à la fable que l’on nous raconte, leur pognon ne ruisselle pas, au contraire. Les riches, les rentiers et les patrons vampirisent l’argent public. De cela le premier ministre ne parlera pas. Co-ïncidence, ce même jour, François Bayrou a fixé les plafonds de crédits pour chaque ministère dans le prochain budget. Les dépenses de défense vont nettement progresser, tout comme la charge de la dette. Les autres vont globalement baisser, surtout pour le sport, le travail, la solidarité et l’aide au développement. Et voila ce sur quoi il veut convaincre les françaises et les français.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Guerre à Gaza : Benjamin Netanyahou impose son projet d’occupation totale de l’enclave palestinienne malgré les appels à un cessez-le-feu » (Pierre Barbancey)

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou entend aller jusqu’au bout de son entreprise pour en finir avec le droit à l’autodétermi...