mercredi 30 juillet 2025

« Quand l'Express déclare sa flamme aux ultra-riches », le billet de Maurice Ulrich.



On ne saurait dire qu’on attendait l’opinion du chroniqueur économique de l’Express, Nicolas Bouzou, sur le plan Bayrou. Il a pourtant des références. Non seulement il vibrionne sur les plateaux télé, mais il a participé à des « Jeudis philo » de Luc Ferry au théâtre, et a soutenu dès le départ la politique économique d’Emmanuel Macron… Un expert.

Et donc, s’il estime que le plan Bayrou est « intellectuellement insatisfaisant », mais que toute autre option serait pire, il salue sans réserve la proposition, qui a le mérite « de s’attaquer à la racine de nos déficits », l’insuffisance de « notre capacité collective à générer des richesses » : la suppression de deux jours fériés dont le 8 mai, ce qui ne le dérange pas. Voilà une mesure, dit-il, « simple, courageuse et intelligente ».

Ce qu’il craint en revanche avec les débats à venir, c’est « la démagogie corporatiste qui voudrait concentrer l’effort sur ceux de nos concitoyens qui participent le plus au développement du pays ». En langage Nicolas Bouzou, ça veut dire « les plus riches ». C’était attendu.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Extase(s) », le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin

Majuscule  : Un livre-compagnon : le bloc-noteur n’a pas trouvé meilleure expression pour qualifier le dernier opus de Pierre-Louis Basse,...