mardi 25 juin 2024

« Danger », le billet de Maurice Ulrich.



Mais que sont les membres de ce « Front républicain », avec des guillemets comme des pincettes, que serait le Nouveau Front populaire ? « Des indigénistes, fichés S, apologistes du terrorisme, contempteurs obsessionnels d’Israël », remettant en cause « les principes mêmes de la République française ».

Ces mots ne sont pas d’un agité du Rassemblement national ayant oublié son costume-cravate de dédiabolisation, mais de l’éditorialiste, mardi, du Figaro. Le quotidien, toujours plus à droite, en vient à criminaliser ceux qu’il ne considère plus comme des adversaires politiques mais comme des ennemis.

Il n’y a pas à faire de parallèle entre la situation d’aujourd’hui et celle des années trente, mais c’est le juriste allemand Carl Schmitt, qui a retrouvé ces dernières années une audience inattendue, qui, théorisant « l’état d’exception », ramenait le débat politique à une opposition frontale entre amis et ennemis.

Est-ce vraiment un hasard si un article du même Figaro met (déjà) en cause « les juges rouges ». Mais n’est-ce pas Emmanuel Macron lui-même qui a, lundi, joint à égalité dans le même opprobre « les extrêmes » comme des fauteurs de « guerre civile » ? Danger.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...