lundi 29 janvier 2024

« Ah ! La paille », le billet de Maurice Ulrich.



Bruno Jeudy, le directeur de la rédaction de la Tribune Dimanche, a un problème, un peu comme dans la chanson. Dans son éditorial consacré à « La méthode Attal, simple, basique », il n’en doute pas, vingt jours après sa nomination, le premier ministre « affine son style de gouvernance ».

À Montastruc-de-Salies, « au cœur de cette Occitanie frondeuse, il s’est lancé sans filet et sans frayeur apparente. Arrivés en colère, les paysans sont repartis à moitié convaincus ». Et pour l’autre moitié ? Quoi qu’il en soit, « sa parole performative et son sens de la communication (ah ! le ballot de paille en guise de pupitre) complètent un style qui devrait s’affirmer, mardi, à l’Assemblée nationale ».

On ne trouve pas de la paille partout. Le Journal du dimanche, lui, nous raconte que Napoléon Bonaparte est une figure qui l’inspire. « Un petit Corse chétif, ne parlant pas français à son arrivée à Brienne ». Tout à fait lui, enfin, à peu près. C’est illustré par le portrait de Bonaparte au pont d’Arcole. La vérité historique, c’est qu’il y était tombé à l’eau.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...