jeudi 28 décembre 2023

« Dis-le nous », le billet de Maurice Ulrich



La bonne blague ! Pour les fêtes, la banque britannique Monzo a envoyé à ses clients une rétrospective détaillée de leurs dépenses de l’année. On imagine des saynètes dans les ménages. Chéri, c’est quoi ces notes d’hôtel toutes les semaines le jeudi après-midi… Nombre de clients n’ont pas apprécié, en tout cas, de voir soulignés leurs achats préférés ou leurs petites habitudes. La banque se flatte de son côté de mieux connaître ainsi ses clients. On savait déjà que les algorithmes des réseaux suivent nos choix à la trace en nous envoyant dans la seconde les pubs qui leur correspondent.

C’est donc clair, la guerre avec l’intelligence artificielle est engagée. Le New York Times poursuit en justice ChatGPT et Microsoft pour avoir utilisé ses articles comme sources en construisant leurs réponses aux demandes qui leur sont faites alors que les robots humanoïdes arrivent. La firme Agility Robotics s’apprête à en produire 10 000 par an. R2-D2 et C-3PO sont désormais des jouets désuets pour vieux enfants. ChatGPT, dis-nous, qu’allons-nous devenir ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...