lundi 7 février 2022

Ségur de la santé et discrimination !

 


La revalorisation salariale à destination des soignants, adoptée après le Ségur de la santé, n’est pas la même pour tous. Des professionnels de santé ayant la même ancienneté, le même diplôme et exerçant dans le même service peuvent avoir une différence de salaire de 400 euros. Un collectif de soignants dénonce une discrimination.

En tout, un peu plus de 60 000 soignants français seraient floués : en fait, tous les agents de la fonction publique hospitalière qui, à partir de 2010, ont fait le choix de rester en catégorie « active » plutôt que de passer « sédentaire », lors du protocole Bachelot. Un statut qui n’est qu’administratif et qui ne change en rien les tâches ou qualifications des fonctionnaires.

Passer « sédentaire » signifiait renoncer à des acquis liés à la pénibilité, comme le départ en retraite dès 57 ans et à quelques bonifications lors de travail effectif auprès des patients. En revanche, cela offrait une légère réévaluation du salaire et permettait de passer plus rapidement des grades. Depuis cette date, les nouveaux recrutés dans les hôpitaux n’ont plus le choix et sont d’emblée en catégorie « sédentaire ».

« Ceux restés en catégorie active sont donc en voie d’extinction. Ce choix de pénaliser est tout sauf un hasard. Le but du gouvernement, c’est simplement de sanctionner ceux qui partent à la retraite plus tôt et de supprimer les régimes spéciaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...