C’est
avant tout par ses œuvres de jeunesse QUE Corot s’est montré un annonciateur de
l’impressionnisme. Les monuments qu’il a peints en Italie et sa Cathédrale de
Chartres sont d’un peintre de la pierre dont la luminosité a chez lui une
blondeur de miel. Sa vie est sans histoire. Son père était persuadé que Camille
avait fait fausse route. « Vous croyez qu’il a du talent ? »
demandait-il, sceptique, à ceux qu’il rencontrait. C’est que Corot ne vendait
pas sa peinture. Il était plus que cinquantenaire quand il eut son premier
amateur.
Dans
« Le Pont de NARNI du Louvre, il a une luminosité et une apparence qui
annoncent Cézanne. Corot était la bonté même. Avant de mourir, il dit au prêtre
venu l’administrer : « Monsieur le curé, dans votre paradis, j’espère
qu’on y fera encore de la peinture ! » jamais dans ses meilleurs
moments Corot ne s’imagine regardé. Rien en lui ne demande à être admiré ou
même reconnu. Quoiqu’il soit presque toujours devant le modèle, il ne se perd
pas à le décrire. Son œuvre a des fraîcheurs de feuillage, en avril, des gestes
d’une élégance enfantine, la tendresse douce d’une main posée sur un front ;
elle naît de ce jour lumineux, de cet être vivant, de l’atmosphère que, par une
prédisposition particulière, il sait aviver ou assombrir. Ce n’est plus le
temps ni l’espace, mais les deux à la fois, réconciliés dans la suprême et
blonde mélodie où vient baigner notre regard. Tout vibre alors d’une égale
importance : l’eau, l’air, la terre et les feux du soleil.
Ainsi
compris, comment nous étonner que Corot ait été le peintre de la pierre ?
Quels éléments autres que l’enceinte du vieux Colisée, les moellons entassés à
quelque distance de la cathédrale de Chartres, la terre jaunie des carrières et
le sol même de la route pouvaient répondre mieux par leur compacte et lourde
densité à ces grands pans flottants des transparences aériennes ? À tant
de légèreté le peintre oppose la pesanteur anguleuse de la roche où lumières et
ombres glissent, amenant alternativement avec elles un peu de l’orange
intensité du jour, un peu du mauve enveloppement de la nuit.
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