lundi 29 novembre 2021

Pas de profit sur la pandémie !



Alors que le nouveau variant « Omicron » soulève de vives inquiétudes dans la monde entier, voici la dépêche dont nous prenions connaissance à  12 heures : « Un bond pour les actions MODERNA et PFIZER. L’action de MODERNA gagné environ 9,5 % en Bourse après avoir augmenté de 21 % vendredi. L’action récupère sa place en tête du classement S & P 500 depuis le début de l’année. Même chose pour l’action Pfizer qui gagne aujourd’hui plus de 3% ».

Alors que les États-Unis, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Inde et une centaine d’autres pays sont favorables à la levée des brevets, l’Union européenne reste opposée à cette dérogation. Ses pays membres, dont notre pays, demeure aux ordres de « BIG PHARMA ». Car l’obstacle principal demeure le même, les profits générés par les trois grands groupes pharmaceutiques grâce à leur sérum. Pfizer, BioNTech et Moderna empochent 1000 dollars de bénéfices par seconde. La levée des brevets et la partage technologique permettraient de véritablement lutter à l’échelle planétaire contre cette pandémie. Sinon, le virus va muter, encore et encore, engendrant d’autres variants. Personne ne sera en sécurité tant tout le monde ne le sera pas. Comme le titrait ce matin l’Humanité : « Vaccins, brevets, variants…L’irresponsabilité des pays riches » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...