jeudi 4 décembre 2025

L'instrumentalisation de l'info par l'Etat : auraient-ils peur de perdre leur fonds de commerce ?, le billet de Maurice Ulrich.



Non, Emmanuel Macron, il y a deux semaines, devant des lecteurs de la Voix du Nord, à Arras, n’a pas dit qu’il voulait mettre en place un label d’État pour contrôler la validité de l’information. La presse Bolloré ment qui dénonce la mise en place d’un ministère de la vérité, une dérive totalitaire… Pascal Praud ment qui parle d’un récit unique comme jadis, dit-il, avec la Pravda.

Jordan Bardella, Bruno Retailleau mentent comme ment Éric Ciotti et comme mentent les LR qui veulent lancer une pétition en ligne « Non à la labellisation »…Ce qui est en question, c’est une labellisation faite par les journalistes, existant déjà dans divers pays, et dont l’idée est relayée en France par Reporters sans frontières et pour partie par l’AFP, visant à garantir, face aux fake news, le sérieux des informations. Vaste programme.

Mais que faire, non pas des fake news, mais des contenus à haute densité idéologique martelés par une presse appartenant à 90 % à des milliardaires et pas seulement à Bolloré. Emmanuel Macron, là-dessus, n’a rien dit non plus.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« La Macronie a corrompu notre contrat social : la preuve par les derniers chiffres de l'Insee », l’éditorial de Marion d’Allard.

Pour vivre vieux, naissons riches. L’antienne n’est pas nouvelle. Oui, les plus aisés vivent en moyenne plus longtemps que les plus modest...