lundi 24 mars 2025

« L’inversion des valeurs », l’éditorial de Cédric Clérin dans l’Humanité.



Peut-on parler du racisme à longueur de temps et n’en avoir cure ? Oui c’est possible. Il n’y a qu’à écouter les commentaires de la droite et de l’extrême droite à propos de la manifestation de ce week-end contre le racisme pour s’en convaincre.

Laurent Wauquiez avait ouvert le bal en déclarant : « Ils détestent la France. Ils prônent la haine des juifs. Ceux qui défilent à leurs côtés en sont complices. » David Lisnard, l’un de ses adversaires à droite pour 2027, ne pouvait pas être en reste : « Aujourd’hui, dans les rues de Paris, des fascistes manifestent contre le fascisme », a-t-il osé en reprenant mot pour mot un éditorial de CNews.

Il faut dire que la bollosphère est une source inépuisable d’attaques nauséeuses contre la gauche : ainsi dans le JDD, on peut lire que les manifestants étaient « accompagnés des communistes qui célébreront dignement leur héritage antisémite ». Oui, vous avez bien lu. Mais qu’est ce qui meut ces gens si indignés qu’ils en perdent tout contrôle, jusqu’à verser dans le révisionnisme le plus éhonté ? Certainement pas la cause antiraciste.

Combien de projets de loi de la droite sur le sujet ? Combien d’émissions pour analyser l’augmentation de 11 % des actes racistes en France en 2024 ? Jamais aucun d’entre eux ne s’insurge contre le million de personnes qui disent avoir subi un acte raciste chaque année en France. Ce sont elles, les premières victimes de cette inversion des valeurs.

Le sujet de fond n’intéresse pas les pyromanes du débat public obsédés par l’immigration car ils s’accommodent très bien du racisme. Ils ne font semblant de s’en émouvoir que pour taper sur la gauche afin de la décrédibiliser, de la diviser et de l’empêcher d’accéder au pouvoir. L’affiche scandaleuse de la FI sur Hanouna a donné un prétexte sur lequel se rue la coalition des intérêts réactionnaires.

Un climat qui permet au RN de dénoncer à son tour « la marche pour l’antisémitisme ». C’est pourtant le seul parti dont le principal dirigeant a été condamné pour antisémitisme. Un passé que Marine Le Pen disait encore récemment « assumer totalement ». De qui se moque-t-on ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COMPAGNONS !

Je garderai de vous, compagnons de misère, au blanc de mes jardins la noirceur de vos pas, des rides de douleur sur une eau qui fut claire...