jeudi 20 mars 2025

« L’IA de gauche », le billet de Maurice Ulrich.



L’intelligence artificielle serait de gauche. C’est du moins ce que semble révéler, selon le Figaro, une étude conduite par une start-up, Trickstr, spécialisée dans la réputation en ligne des personnalités et des entreprises dont les experts ont testé les différents modèles d’IA, même celui d’Elon Musk.

Ainsi, les personnalités préférées des Français, d’après les résultats, seraient dans l’ordre François Ruffin, Raphaël Glucksmann, Marine Tondelier et Fabien Roussel. Mais comment est-ce possible ? Les intelligences artificielles seraient-elles à ce point intelligentes, enfin, à peu près ? La réalité est un peu plus décevante. Les IA, après des dérapages, ont été et restent entraînées avec des corrections en même temps qu’elles vont plutôt chercher dans des textes de qualité. On estime alors qu’elles sont « sécurisées ».

Sinon, selon l’expérience d’un des chercheurs impliqués qui a étudié une IA non sécurisée, c’est-à-dire non entraînée à produire des réponses acceptables, elle en est venue à faire l’éloge du nazisme. Au vu du cours du monde, elle était peut-être en avance. Une seule certitude : l’intelligence artificielle n’est pas spontanément intelligente.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Dans le petit matin » !

Tu contemples le quai assis dans le matin. Chaque jour de ta vie, toi tu attends le train. Tu regardes ta montre, tu as froid soudain, alo...