mardi 4 février 2025

« À choisir », le billet de Maurice Ulrich.



« Il fait salle comble chaque soir, paraît-il, au Théâtre Marigny à Paris. Éric Dupond-Moretti joue Éric Dupond-Moretti. En 2019, avec À la barre, il avait déjà interprété son rôle d’avocat. Là, ça s’appelle J’ai dit oui !. Il évoque son émotion quand il a été choisi par le président pour être ministre de la Justice. Sans doute. Puis les magistrats du parquet national financier à qui il doit d’avoir comparu devant la Cour de justice de la République, et aussi les juges « ultrapolitisés » qui « nuisent à la magistrature ».

Il y a un public pour ça. Dont acte. Mais on se demande tout de même qui joue qui ? L’acteur ministre ou le ministre qui faisait l’acteur et qui s’inquiète du peuple « qui déteste le mensonge mais déteste aussi la vérité ». Jean-Paul Sartre, dans Kean, mettait en scène un célèbre acteur anglais pris à son jeu : « Qui applaudissiez-vous ? (…) C’est curieux tout de même, vous n’aimez que ce qui est faux (…). Suis-je un roi, suis-je un pitre ? Choisissez. »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COMPAGNONS !

Je garderai de vous, compagnons de misère, au blanc de mes jardins la noirceur de vos pas, des rides de douleur sur une eau qui fut claire...