vendredi 13 septembre 2024

« Quelle chance ! », le billet de Maurice Ulrich.



Autant le savoir au moment où s’ouvre la Fête. Ça ne va pas fort et la Tribune nous le disait déjà, il y a deux mois. « Les nuages s’accumulent au-dessus de l’économie française. (…) Les entreprises tricolores anticipent un coup de mou de l’activité… » Avec ça, le déficit public, nous dit-on, va exiger du gouvernement fantôme de sérieuses coupes dans les services pour faire face aux sanctions dont nous menace l’Union européenne, etc.

Pourtant, il y a, quelque part, comme une embellie, voire un rayon de soleil dont nous informent les Échos. Dans le monde, « le deuxième trimestre a été radieux pour les actionnaires » et « les dividendes sont partis pour battre de nouveaux records » avec 1 700 milliards de dollars distribués. D’accord, mais la France ? Pas d’inquiétude, elle est en tête en Europe et 94 % des entreprises, avec une hausse globale de 6,4 % et 54 milliards d’euros, vont augmenter ou maintenir leurs versements. Mais quelle chance ! Le président du Medef, Patrick Martin, dans son débat à la Fête avec Sophie Binet, va pouvoir nous expliquer ça.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...