lundi 30 septembre 2024

« Optimiste », le billet de Maurice Ulrich.



« Vive la liberté d’expression. » C’était la une, il y a quinze jours, du nouvel hebdomadaire du milliardaire Vincent Bolloré, le JD News, en plus du Journal du dimanche, défini comme « l’hebdomadaire de tous les Français ». Dirigé par Laurence Ferrari, avec Geoffroy Lejeune et Louis de Raguenel, formés à Valeurs actuelles, il est né sous les auspices d’Alain Finkielkraut, Michel Onfray, Pascal Praud, Mathieu Bock-Côté, Michel Houellebecq et autres phares de la pensée éclairant bien à droite.

Pour sa directrice, c’est « un nouveau rendez-vous hebdomadaire qui porte haut les couleurs de l’intelligence française avec un regard optimiste ». Et donc le numéro de ce dimanche annonce en une « Les solutions pour la France » du président argentin, Javier Milei, qui, équipé de sa tronçonneuse, annonçait une politique ultralibérale, plutôt bien accueillie par Giorgia Meloni, par Marine Le Pen et de nature sans doute à inspirer quelques membres du gouvernement. Par hasard, les Échos, le même dimanche, écrivaient que, « depuis l’arrivée de Javier Milei au pouvoir, 3,4 millions d’Argentins sont passés sous le seuil de pauvreté ». En moins d’un an.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COMPAGNONS !

Je garderai de vous, compagnons de misère, au blanc de mes jardins la noirceur de vos pas, des rides de douleur sur une eau qui fut claire...