Nous n’avions rien compris. Pas seulement nous.
« Macron fait sa contre-révolution écologique », tirait l’Opinion,
la semaine passée, à la suite des décisions annoncées face à la crise agricole,
dont la suspension du plan phytosanitaire pour la réduction
des pesticides. Pour la Tribune, c’était :
« Écologie, le gouvernement fait marche arrière pour calmer les
agriculteurs. » Le Figaro, le Parisien, le Monde… Tous à
côté de la plaque… Mais, dimanche 4 février, Christophe Béchu, le ministre
de la Transition écologique, dont on peut supposer qu’il connaît la question,
quand même, était formel dans l’émission le Grand Jury RTL-le-Figaro-M6-Paris
Première » : « Jamais on n’a autant fait pour
l’écologie, personne ne peut le contester. C’est un quinquennat
écologique. » Bien, et le plan phytosanitaire ? « Il
n’a pas été dit qu’on l’arrêtait, mais qu’on le mettait en pause jusqu’au salon
de l’Agriculture. » Pour mieux repartir, sans doute. Mardi, la
présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a
annoncé le retrait à l’échelle de l’UE du projet de loi restreignant l’usage
des pesticides. On attend Christophe Béchu pour nous expliquer que c’est une
pause pour un progrès.
jeudi 8 février 2024
« Pause »,, le billet de Maurice Ulrich.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
« Canicule : Face à l’inaction meurtrière, où est la colère ? », l’éditorial de Maud Vergnol.
Qui peut encore nier que notre humanité est face à la plus grande crise existentielle qu’elle ait jamais connue ? Combien faudra-t-il enco...
-
Les 15 et 22 mars, les citoyen.nes de notre ville voteront pour élire leur Conseil Municipal. A vec un regard attentif et toujours engag...
-
Toujours curieux de prendre connaissance des différents écrits sur la prochaine échéance municipale, une chose m’a frappé. Notre ville viv...
-
Le conseil national du PCF a décidé de convoquer son 40 ème congrès à l’été 2026. Je ne conteste pas la tenue d’un congrès comme le veule...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire