La
main de l’enfant qui joue avec ses doigts, une main toute rose, potelée,
maladroite. La main du vieillard qui tremble comme feuille, une main toute
ridée, décharnée, anguleuse. La main du violoniste, les mains du pianiste elle
caresse les cordes, elles courent sur le clavier. Elles semblent araignées aux
pattes déployées. Les mains des amoureux s’unissent sur la piste. Les mains de
l’inconnu, dont le premier contact nous enseigne de son tempérament. Fermeté,
fugacité, honnêteté, timidité. Elle se tend en appel, cette main du noyé. La
main du bourreau autour du cou. La main du pasteur qui veut porter la paix. La
main du guerrier prête à assassiner. La main du guérisseur qui délivre du mal. La
main de l’aveugle qui contourne les formes, elle fait un dessin des pourtours
invisibles. La main du muet qui reste silencieuse. Cette main – la, nous parle
à la place de sa voix. La main du peintre mélange les couleurs, sur l’assiette
du potier façonnée par ses mains. La main du poète nous décrit les odeurs. La
main…les mains…nos mains…
mercredi 17 janvier 2024
LES MAINS !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
« La canicule la plus fraîche du reste du siècle », l’éditorial de Sébastien Crépel.
Une hausse de température de 4 petits degrés Celsius : dit ainsi, cela ne semble pas insurmontable. C’est pourtant le défi du siècle. La F...
-
Les 15 et 22 mars, les citoyen.nes de notre ville voteront pour élire leur Conseil Municipal. A vec un regard attentif et toujours engag...
-
Toujours curieux de prendre connaissance des différents écrits sur la prochaine échéance municipale, une chose m’a frappé. Notre ville viv...
-
Le conseil national du PCF a décidé de convoquer son 40 ème congrès à l’été 2026. Je ne conteste pas la tenue d’un congrès comme le veule...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire