mardi 12 décembre 2023

« Solidarités », le billet de Maurice Ulrich.



La justice, écrivait Baudelaire dans un texte intitulé Le monde va finir, fera interdire les citoyens qui ne sauront pas faire fortune. Interdire, non, mais les punir, oui. Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles le confirme, dans la Tribune Dimanche : le gouvernement envisage bien d’infliger des amendes et de contraindre à des travaux d’intérêt général les parents « défaillants » dont les enfants commettent des dégradations ou des délits. Bonjour la solidarité.

Lors des émeutes de l’été dernier, le ministère de la Justice a indiqué que 40 % des jeunes impliqués avaient entre 13 et 15 ans et que 60 % vivaient dans des familles monoparentales. Sachant que, dans plus de 80 % de ces familles, le parent est une femme avec souvent de faibles revenus, on voit bien l’idée.

Après le bus ou le métro et le ménage à 6 heures du matin dans les immeubles de bureaux, ou bien la garde des enfants dans les quartiers riches en laissant les leurs seuls à la maison, quelques heures de travaux réparateurs pour leur apprendre à vivre ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...