mercredi 13 décembre 2023

« Ceci et cela », le billet de Maurice Ulrich.



Accord ou pas, la COP à moitié pleine (facile !) ou à moitié vide ? On a compris que les pays producteurs ont un peu de mal à servir deux maîtres à la fois. Le pétrole et le développement durable. Soit.

Mais c’est dans les pages économiques du Figaro, mais oui, qu’on pouvait, samedi dernier, lire ce titre : « Les géants pétroliers toujours plus généreux avec leurs actionnaires » et ce sous-titre « Les cours de Bourse des plus grands groupes du secteur tutoient des sommets, alors que la COP28 bat son plein ».

Et il ne s’agit pas seulement des cours, mais des capitalisations de Schell, TotalEnergies, ExxonMobil, Aramco qui pointent dans les sommets mondiaux avec 2 200 milliards de dollars, juste derrière Apple et Microsoft. C’est que, « la confiance des marchés repose sur des perspectives de consommation d’hydrocarbures encore en hausse ».

L’Agence internationale de l’énergie estime que la demande mondiale en pétrole devrait augmenter de 6 % d’ici à 2028. On se dit que, pour les pétroliers et leurs actionnaires, c’est « COP toujours, tu m’intéresses ». Ceci expliquant cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...