jeudi 19 octobre 2023

« Le feu aux poudres », l’éditorial de Maud Vergnol dans l’Humanité.



Un carnage de plus. Le carnage de trop. De ceux qui marquent un tournant et peuvent changer le cours d’un conflit. L’explosion qui a fait des centaines de morts dans un hôpital de Gaza, mardi soir, intervenue à la veille de la venue de Joe Biden, a mis le feu aux poudres. Le Hamas et les autorités israéliennes s’en renvoient la responsabilité, ajoutant au brouillard de désinformation, alors que l’OMS dénonçait déjà lundi 111 attaques de l’armée israélienne contre des établissements de santé.

Explosions de colère dans le monde arabe, surenchère du Hezbollah tandis qu’une synagogue était attaquée à Berlin… quand les Palestiniens de la bande de Gaza sont toujours plongés en enfer. Que faut-il de plus pour imposer à Israël un cessez-le-feu ? Qu’attend la communauté internationale pour taper du poing sur la table ? Combien d’autres crimes de guerre devront être commis pour que la raison l’emporte sur la soif de vengeance et l’aveuglement belliqueux ?

Cessez-le-feu, corridor humanitaire, libération des otages, respect du droit : voilà ce que doivent d’abord imposer les nations. Encore faut-il que les autorités israéliennes commencent à les respecter.

C’est le cœur du problème. Des dizaines de résolutions de l’ONU foulées aux pieds, des crimes de guerre jamais jugés… le gouvernement d’extrême droite israélien agit comme s’il était le maître du monde, mettant ainsi en danger sa propre population, au nom de sa sécurité.

Saisit-on à leur juste mesure les événements qui se déchaînent depuis le 7 octobre et la funeste attaque du Hamas ? Dans quel monde ces dirigeants politiques irresponsables sont-ils en train de faire basculer l’humanité ? Les peuples ne doivent pas rester submergés par l’effroi, la colère ou l’impuissance.

L’histoire démontre que les grands mouvements pacifistes ont abouti à des victoires. Le camp de la paix doit s’organiser, pouvoir manifester librement. Ce n’est plus le cas en France. N’acceptons pas que le sort du monde reste entre les seules mains de ceux qui ont mené à ce désastre. Parce que rien de ce qui est humain ne nous est étranger, chacun peut jouer un rôle pour faire taire les armes.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Que les armes se taisent », l’éditorial de Fabien Gay dans l’Humanité.

Le 7 octobre 2023 est un choc qui marquera pour longtemps la société israélienne. L’attaque terroriste du Hamas, qui fit plus de 1 200 vic...