jeudi 28 septembre 2023

« De l’excès », le billet de Maurice Ulrich.


 

Ce qui est excessif, dit-on, ne compte pas. Voire. Car, si l’on ne peut en faire le décompte, on peut s’interroger sur l’effet dans les urnes et sur les mobilisations sociales et politiques de l’excès à gauche de polémiques, pour ne pas dire plus, comme l’insupportable parallèle dressé par Sophia Chikirou, de la France insoumise, entre le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, et le collaborateur et nazi Jacques Doriot.

Jean-Luc Mélenchon, qui vient de publier Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne (éd. Laffont), était ce jeudi matin sur France Inter. On regrette qu’il n’ait pas appliqué à cette déclaration indigne de la gauche la hauteur de vue qu’il revendique, en la désavouant, tout simplement. C’était donc si difficile ?

Pour être franc et pour l’avoir entendu en d’autres circonstances, on se demande parfois quelle mouche le pique. Au point que l’on pense même à l’histoire du scorpion qui demande à la grenouille de l’aider à traverser la rivière. Arrivés au milieu, le scorpion la pique. « Mais enfin, scorpion ! Pourquoi as-tu fait ça ? » demande-t-elle ? « C’est dans ma nature. » Dommage.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...