mercredi 23 juillet 2025

« Quand le quizz de l’été de l’Opinion verse dans l’anticommunisme », le billet de Maurice Ulrich.



Ils font partie, avec les crèmes solaires, les tongs et la silhouette autrement appelée summer body, des grands classiques de l’été. Les quizz. « Ai-je envie de tromper mon mari ? » « Est-ce que j’aime vraiment mes gosses ? » « Suis-je un peu ou beaucoup méchante ? »

Dans le magazine Biba… « Comment vont les amours ? » dans Libération… Le quotidien l’Opinion, dont Bernard Arnault a récemment pris le contrôle après Paris-Match, en plus donc des Échos et du Parisien, propose un questionnaire portant sur huit nuances de liberté avec des explications bien argumentées pour chacune des bonnes réponses.

Par exemple, à la question 4 portant sur la notion de « liberté formelle », réponse B : « C’est avoir le droit, même si je ne peux pas. » Commentaire : « La liberté formelle est inscrite dans la loi, mais ne garantit pas toujours la possibilité d’en jouir. L’expression est souvent associée à Marx dont Bakounine critiquait ainsi l’œuvre : Je déteste le communisme parce qu’il est la négation de la liberté et que je ne peux concevoir rien d’humain sans liberté.” » L’Opinion n’oublie pas les devoirs de vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J’AI VOULU VOIR LE MONDE…

J’ai voulu voir le monde, ses paysages et ses forêts, et cueillir à la ronde des fleurs pour en faire un bouquet. Mais j’ai vu un visage m...