Et si
l’intervention citoyenne devenait la clé de voûte de notre République ? On
ne compte plus les fois où une majorité de députés, inspirés par la doxa libérale,
votent des dispositions réprouvées par une majorité de Français. Dans quelques
rares cas, la République prévoit la possibilité d’une démarche populaire.
Fait inédit,
pour la première fois, à la rentrée, les députés devront discuter du texte
d’une pétition. Avec 1,75 million de signataires, celle contre la loi
Duplomb dépasse de loin le seuil de
500 000 requis pour déclencher un débat à l’Assemblée nationale.
La gauche fait
pression pour que cela soit suivi d’un vote, là où ses promoteurs, le centre,
la droite et l’extrême droite considèrent l’affaire pliée. D’autres outils
existent, sous-utilisés. Certaines législations peuvent être soumises à
référendum si 185 parlementaires et 10 % du corps électoral le demandent.
En 2020, plus
d’un million de signatures avaient été collectées contre la privatisation
d’Aéroports de Paris prévue par la loi Pacte, poussant le gouvernement à abandonner le
projet ; l’attachement des citoyens au bien commun avait prévalu sur les
appétits de la finance.
Cette procédure
est malheureusement cadenassée : certains textes ne rentrent pas dans le
périmètre possible d’un référendum… comme la réforme des retraites de 2023. En
outre, il faut rassembler pas moins de 4,5 millions de signataires.
Loi Duplomb, réforme des retraites… c’est toute la verticalité de la Ve République
qui apparaît : l’ascendant de l’exécutif sur le Parlement, maté à coups de
49.3 ; et le fossé entre députés et citoyens, sommés de ne s’exprimer que
tous les cinq ans.
D’autres pays
comme la Suisse, l’Italie, la Slovénie organisent souvent des référendums,
d’initiative populaire ou non, sur la retraite, le droit du travail, l’accès à
l’avortement. Cela répare souvent les « erreurs » de la démocratie
représentative. En 2019, Emmanuel Macron entendait permettre un référendum
d’initiative citoyenne dès qu’un million de signatures étaient réunies.
Chiche !
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