Il faudrait
peut-être poser ces questions. Comment les contes des Mille et Une Nuits,
publiés pour la première fois en 1704 à Caen, ont-ils pu arriver
jusque-là ? Par quels réseaux d’influence ? Quel rôle a joué
Schéhérazade ? Comment, dès le Xe siècle, l’architecture
arabe de l’Andalousie a-t-elle pu traverser les Pyrénées jusqu’à s’inscrire
dans nombre d’édifices du Sud-Ouest et même des églises ?
Au début du XXe siècle,
on trouvait même à Arcachon un casino d’inspiration mauresque, fréquenté
naïvement par la haute bourgeoisie ! L’étude même de l’arabe n’est-elle pas suspecte ? Voilà le début
d’une liste d’enquêtes à mener pour le Figaro et le Journal
du dimanche après leur première découverte, il y a quelques semaines, d’une
entreprise « d’islamisation de la connaissance » qui serait
promue par les Frères musulmans : l’Union européenne finance un programme
associant plusieurs dizaines de chercheurs pour retracer l’histoire de la
vision du Coran par les Occidentaux depuis sa première traduction latine à
l’initiative de l’abbé de Cluny, au XIIe siècle. Un vrai
abbé ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire