jeudi 1 mai 2025

« Une liste », le billet de Maurice Ulrich.



Aïe, se dit-on dans un premier temps en découvrant la une du dernier numéro du Figaro magazine, le trumpisme nuit gravement à la santé mentale. La France serait « le dernier bastion du wokisme », que l’agité du Bureau ovale serait en passe d’éradiquer aux États-Unis. L’hebdomadaire s’appuie, sur « le livre choc » sorti cette semaine : Face à l’obscurantisme Woke (PUF).

Lequel obscurantisme « inaugure un nouvel âge de la bêtise » et n’est rien d’autre qu’un « charabia pseudo-intellectuel » fondé sur des mots comme « hétéro-patriarcat, racisme systémique, culture du viol »… Bref, toutes ces choses qui n’existent que dans les cerveaux déviants, pour ne pas dire plus, de quelques personnalités dont le journal nous donne d’ailleurs les noms.

L’historien Patrick Boucheron, qui raconte « l’histoire de France vue de Tombouctou ou de Palerme », Lilian Thuram, les économistes Thomas Piketty et Julia Cagé, la prix Nobel Annie Ernaux… En tout 24 noms avec leur photo, sous le titre « Les wokistes français ». Il y a une différence entre citer des noms dans un article et dresser une liste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COMPAGNONS !

Je garderai de vous, compagnons de misère, au blanc de mes jardins la noirceur de vos pas, des rides de douleur sur une eau qui fut claire...