mercredi 7 mai 2025

« Quand les chroniqueurs du Journal du Dimanche et du Figaro Magazine abusent du vin de messe », le billet de Maurice Ulrich.



« La question, un rien provocatrice, mérite (et pourquoi pas ?) d’être posée. » Le Journal du dimanche, quand il ne parle pas de l’immigration, de l’islam, de l’insécurité, des crimes que sont l’IVG et le droit de choisir sa mort, n’hésite pas avec un article de fond : « Pourquoi le prochain président ne serait pas un roi ? », titre d’un livre qualifié de « passionnant », où débattent un journaliste et un écrivain qui, à l’évidence, ont du temps pour cela.

Pure coïncidence, au-dessus de cet article, la chroniqueuse Sonia Mabrouk écrit, elle, que « la laïcité ne suffit pas. Les Français ont besoin de quelqu’un qui les écoute et leur parle de ce qui les relie ». Dans le Figaro magazine, son directeur, Guillaume Roquette, a une solution : « Le moyen de mettre fin au dévoiement de la laïcité serait de reconnaître une fois pour toutes que le christianisme, contrairement aux autres religions, est constitutif de l’identité française et devrait de ce fait bénéficier d’un traitement spécifique dans l’espace public. » Doucement, sur le vin de messe.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COMPAGNONS !

Je garderai de vous, compagnons de misère, au blanc de mes jardins la noirceur de vos pas, des rides de douleur sur une eau qui fut claire...