N’auraient été
les images obligeamment fournies aux chaînes d’info en continu par le
Rassemblement national, qu’on aurait pu douter des paroles de Marine
Le Pen invoquant, pour son « combat », celui « du
pasteur Martin Luther King pour les droits civiques ». C’est toute
honte bue que le rassemblement de ce dimanche après-midi place Vauban, à Paris,
est ainsi devenu un « meeting de soutien à la démocratie »,
puisque ce n’est pas un détournement de fonds publics à hauteur de plusieurs
millions d’euros systématisé pendant des années qui était en cause avec le
jugement de mardi dernier, mais la démocratie elle-même donc, et la
souveraineté du peuple.
Oh, il était
bien clair que ce n’était plus tout à fait, comme aux premiers jours, le temps
des attaques directes contre les juges. Ce qui n’empêchait Mme Le Pen,
après un hommage vibrant rendu à la justice et aux magistrats, de stigmatiser
ceux qui, au nom de leur « idéologie militante », mènent un
combat politique. Elle n’est pas la seule à le faire.
On lisait aussi
sous la plume d’une chroniqueuse du Parisien-Aujourd’hui en France
affirmant respecter ce jugement et le droit : « Mais cette
décision ne provoque-t-elle pas, elle aussi, une forme de trouble à l’ordre
public » ? On se souvient que c’est d’abord le premier ministre
qui s’était dit troublé. Comment les sympathisants du Rassemblement national
pourraient-ils ne pas en être confortés.
À la tribune,
les premiers mots de Marine Le Pen ont été pour saluer « un
formidable sursaut populaire ». À en juger par l’assistance, ce
n’était pas évident. Mais on ne saurait sous-estimer la gravité de la
situation. C’est par un renversement des valeurs sidérant que les dirigeants du
RN s’en prennent à une décision de justice et à l’État de droit, qu’ils ont le
front désormais de prétendre incarner.
Il faut le
rappeler : Mme Le Pen a précisément été condamnée parce qu’elle a
sciemment enfreint le droit. Jordan
Bardella, endossant un costume trop grand pour lui, a voulu se réclamer de « la
démocratie grecque ». Rien que ça ! C’était alors, écrivait à ce
propos Bossuet, qui n’était pas un évêque rouge, « la chose la plus
communément admise que l’on devait n’y servir que le bien public ou se démettre
des affaires publiques ».
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