lundi 7 avril 2025

« Toute honte bue », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité.



N’auraient été les images obligeamment fournies aux chaînes d’info en continu par le Rassemblement national, qu’on aurait pu douter des paroles de Marine Le Pen invoquant, pour son « combat », celui « du pasteur Martin Luther King pour les droits civiques ». C’est toute honte bue que le rassemblement de ce dimanche après-midi place Vauban, à Paris, est ainsi devenu un « meeting de soutien à la démocratie », puisque ce n’est pas un détournement de fonds publics à hauteur de plusieurs millions d’euros systématisé pendant des années qui était en cause avec le jugement de mardi dernier, mais la démocratie elle-même donc, et la souveraineté du peuple.

Oh, il était bien clair que ce n’était plus tout à fait, comme aux premiers jours, le temps des attaques directes contre les juges. Ce qui n’empêchait Mme Le Pen, après un hommage vibrant rendu à la justice et aux magistrats, de stigmatiser ceux qui, au nom de leur « idéologie militante », mènent un combat politique. Elle n’est pas la seule à le faire.

On lisait aussi sous la plume d’une chroniqueuse du Parisien-Aujourd’hui en France affirmant respecter ce jugement et le droit : « Mais cette décision ne provoque-t-elle pas, elle aussi, une forme de trouble à l’ordre public » ? On se souvient que c’est d’abord le premier ministre qui s’était dit troublé. Comment les sympathisants du Rassemblement national pourraient-ils ne pas en être confortés.

À la tribune, les premiers mots de Marine Le Pen ont été pour saluer « un formidable sursaut populaire ». À en juger par l’assistance, ce n’était pas évident. Mais on ne saurait sous-estimer la gravité de la situation. C’est par un renversement des valeurs sidérant que les dirigeants du RN s’en prennent à une décision de justice et à l’État de droit, qu’ils ont le front désormais de prétendre incarner.

Il faut le rappeler : Mme Le Pen a précisément été condamnée parce qu’elle a sciemment enfreint le droit. Jordan Bardella, endossant un costume trop grand pour lui, a voulu se réclamer de « la démocratie grecque ». Rien que ça ! C’était alors, écrivait à ce propos Bossuet, qui n’était pas un évêque rouge, « la chose la plus communément admise que l’on devait n’y servir que le bien public ou se démettre des affaires publiques ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE FIL DES MOTS.

Au fil des mots se tissent les pensées et sa main caresse le passé, Il sent sous ses mains glacées la chaleur d’un souvenir blessé. Quand le...