mercredi 23 avril 2025

« François », le billet de Maurice Ulrich.



C’est une chose étrange que la mort de ce pape, avec le sentiment confus qu’un repère dans le chaos va peut-être manquer, quand bien même la lucidité est de mise sur l’IVG, la lenteur dans la reconnaissance de la pédophilie, la place des femmes dans l’église… Il n’y aura pas de femmes cardinales pour élire un nouveau pape. 

Mais on peut être, comme Prévert, « A comme absolument athée, T comme totalement athée » et penser que son influence spirituelle sur l’accueil des migrants, les inégalités, la paix, la Palestine, l’environnement pouvaient compter dans le monde.

La preuve en est la détestation de ses positions que l’extrême droite et les franges les plus réactionnaires de l’Église masquent bien mal aujourd’hui. Il avait pris le nom de François d’Assise qui avait fait le choix de l’absolue pauvreté. On pense à ce qu’écrivait Marx avant de dire que la religion était l’opium du peuple : « Elle est une expression de la détresse humaine et une protestation contre cette même détresse. L’âme d’un monde sans âme, l’esprit d’un monde sans esprit. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COMPAGNONS !

Je garderai de vous, compagnons de misère, au blanc de mes jardins la noirceur de vos pas, des rides de douleur sur une eau qui fut claire...