mercredi 24 juillet 2024

« Concept : un « impôt sur la fortune » qui ne touche pas à la fortune », le billet de Maurice Ulrich.



Comment l’esprit vient aux macronistes… Certains d’entre eux regretteraient aujourd’hui, après sept ans de théories du ruissellement, de ne pas avoir eu l’intelligence politique de faire au moins un geste de justice fiscale. C’est le Figaro, qui nous le révèle en titrant : « ISF, superprofits… ces hausses d’impôts qui travaillent le camp Macron », et qui écrit que le camp présidentiel pourrait être tenté de proposer une fiscalité accrue sur « les riches » particuliers.

On peut apprécier la délicatesse des guillemets qui ne sont pas de notre fait. Tout arrive donc… ou presque, car l’article en question rassure tout de suite ses lecteurs : « Certains dans la majorité verraient bien pousser la logique jusqu’au bout en rétablissant un ISF symbolique, c’est-à-dire un ISF dont les plafonds, les règles et les exceptions rendraient son poids supportable, voire léger pour les assujettis. » Un « impôt sur la fortune » qui ne touche pas à la fortune. Une idée probablement inspirée par le philosophe allemand G. C. Lichtenberg (1742-1799) à qui on doit le concept du couteau sans lame auquel ne manque que le manche.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COMPAGNONS !

Je garderai de vous, compagnons de misère, au blanc de mes jardins la noirceur de vos pas, des rides de douleur sur une eau qui fut claire...