vendredi 19 avril 2024

Nouvelle « Oh, vieillesse ennemie ! »



Écrire sur la vieillesse. Moi je veux bien essayer ... même si ce n’est pas si facile de parler de soi, des siens, de la vie ...La vieillesse, on ne peut la voir comme quelque chose de confus, sans un début bien défini ni de fin écrite. Elle ne se limite pas à un âge dit canonique, à une perte de garantie ou à une date d’expiration ...Moi, compte-tenu de mon expérience et surtout de mon âge, je la vois plutôt comme un état de sérénité, pour certain-e-s une satisfaction du devoir accompli et du partage réussi d’une vie à deux. La vieillesse, c’est comme le roman de sa vie. Un roman dont on peut apprécier faire feuilleter ses nombreuses pages par ses petits enfants ...! D’abord, il est logique et naturel de se poser la question. Certains parlent de la vieillesse comme d’un constat, du résultat d’une saturation, d’un changement dans le regard des autres, d’une suite de crises à passer, d’une image étrangère dans son miroir ou d’une évolution clinique des symptômes d’une maladie. Ces descriptions, ces symptômes ne sont que des observations, de simples photographies ... Et, en plus, on ne nous parle ici que des conséquences du vieillissement, des conséquences la plupart du temps inévitables. Bien vieillir est souvent une question de volonté... mais, ne l’oublions pas, c’est aussi et surtout une question de moyens (conditions de vie, stress, vie sociale) ! Ainsi, il suffit souvent d’essayer de quitter ses mauvaises habitudes, essayer ne pas se rouiller, fuir le repli sur soi et aussi vivre malgré l’absence de l’être aimé(e) Maîtriser, gérer ces causes, cela correspond en notre capacité au quotidien, et cela aussi bien à 30, 40, 60 ans… et plus, à entretenir ses repères, savoir reconnaître ses propres besoins, être capable de demander de l’aide si nécessaire, et puis aussi apporter son soutien aux autres. Je sais ... Cela peut paraître facile, au vieil homme que je suis, de donner des leçons aux autres ...Malgré cela, il suffit souvent d’ouvrir les yeux autour de soi. Vous avez sûrement dans votre entourage, à côté de vous, des voisins qui sont seuls et qui vieillissent mal. Nous pourrions simplement, moi, vous, devenir pour eux leur soutien, leur sourire, bref leur nouveau repère. C’est peut-être aussi ça, bien vieillir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...