mercredi 27 mars 2024

« Ego », le billet de Maurice Ulrich.



Jacques Attali est le fondateur de France Positive. C’est un laboratoire d’idées qui organisait, lundi 25 mars, deux tables rondes au palais du Luxembourg à Paris sur la transition économique et la transition énergétique, et qui a l’ambition de lancer une réflexion « visant à pallier les déficiences de notre système politique, économique et social, et à l’adapter aux exigences de l’avenir ». Ça fait un bout de temps que Jacques Attali réfléchit.

Déjà, en 2007, la commission qu’il présidait et qui, depuis, porte son nom, avait avancé des pistes. En matière financière, par exemple : baisse des cotisations sociales dans les entreprises compensée par des hausses de la TVA et de la CSG ; réduction de la fiscalité sur les secteurs de la finance ; création de fonds de pension pour les retraites.

Là, dans un article de la Tribune, il invite à sortir de « l’ego-économie ». Il faudra comprendre, dit-il, « que l’égoïsme est mortel, que l’avidité est suicidaire, que le profit ne peut être le seul critère de réussite ». C’est positif et on est d’accord, mais ça s’adresse à qui ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÇA PLEURE UN HOMME !

Un homme ne pleure pas, un homme réfléchit, il fait taire son cœur, il est impénétrable.   Voilà ce que disait le vieillard vénérable au c...