vendredi 1 décembre 2023

« Étonnant ? »,le billet de Maurice Ulrich.



Une journée de ski ? Pourquoi les participants à la COP28 à Dubai n’en profiteraient pas un peu. L’immense centre commercial Mall of Emirates abrite la plus grande piste de ski artificielle « indoor », au monde. Forfait journée à 86,90 euros, plus cher que dans les Alpes. C’est un peu normal quand il fait 50 degrés dehors.

Forfait pour deux heures à 62,10 euros. C’est déjà ça entre deux séances de travail. On ne peut pas avoir tout le temps le nez dans le pétrole et les énergies fossiles. D’ailleurs, on accueillait ici il y a quelques jours le grand salon aéronautique Dubai Airshow. Un succès. Le nombre d’avions au Moyen-Orient va doubler dans les quinze ans à venir.

Au minimum 3 000 appareils supplémentaires, même un peu plus, estime Airbus, dont près de la moitié de long-courriers. Pas les plus faciles à décarboner. On attend 40 000 avions de plus dans le monde. Le sultan Al Jaber, président de la COP, est, comme on le sait, un roi du pétrole. Il faudrait s’en étonner ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COMPAGNONS !

Je garderai de vous, compagnons de misère, au blanc de mes jardins la noirceur de vos pas, des rides de douleur sur une eau qui fut claire...