Sans doute la chaîne BFM Business exagère-t-elle quand
elle suggère que Rodolphe Saadé, le PDG du groupe de fret CMA CGM, à la tête de
quelque 40 milliards d’euros, est le « chouchou » d’Emmanuel
Macron. Non, ce dernier l’a juste aidé à acquérir le quotidien la
Provence.
Depuis, l’armateur a racheté la Tribune et
va créer un hebdomadaire concurrent du Journal du Dimanche, racheté
par Vincent Bolloré. N’allons pas croire pour autant qu’ils se détestent. C’est
à l’amiable que Saadé a racheté le groupe Bolloré Logistics pour
5 milliards d’euros.
C’est surtout qu’Emmanuel Macron est attentif à la
presse. Par exemple, « Valeurs actuelles est un très
bon journal. Il faut le lire pour savoir ce que pense la droite »,
disait-il en 2019, après une interview dans l’hebdomadaire alors dirigé par
Geoffroy Lejeune, aujourd’hui directeur du JDD.
On sait le président très proche aussi de Bernard
Arnault, dont le groupe de presse, avec le sérieux des Échos et
la fibre populaire du Parisien, marche sur deux jambes. On pourrait
croire qu’Emmanuel Macron aime la presse autant que les milliardaires.
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