lundi 2 octobre 2023

« Quelle presse ? », le billet de Maurice Ulrich.

 


Sans doute la chaîne BFM Business exagère-t-elle quand elle suggère que Rodolphe Saadé, le PDG du groupe de fret CMA CGM, à la tête de quelque 40 milliards d’euros, est le « chouchou » d’Emmanuel Macron. Non, ce dernier l’a juste aidé à acquérir le quotidien la Provence.

Depuis, l’armateur a racheté la Tribune et va créer un hebdomadaire concurrent du Journal du Dimanche, racheté par Vincent Bolloré. N’allons pas croire pour autant qu’ils se détestent. C’est à l’amiable que Saadé a racheté le groupe Bolloré Logistics pour 5 milliards d’euros.

C’est surtout qu’Emmanuel Macron est attentif à la presse. Par exemple, « Valeurs actuelles est un très bon journal. Il faut le lire pour savoir ce que pense la droite », disait-il en 2019, après une interview dans l’hebdomadaire alors dirigé par Geoffroy Lejeune, aujourd’hui directeur du JDD.

On sait le président très proche aussi de Bernard Arnault, dont le groupe de presse, avec le sérieux des Échos et la fibre populaire du Parisien, marche sur deux jambes. On pourrait croire qu’Emmanuel Macron aime la presse autant que les milliardaires.

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