vendredi 20 juin 2025

« Boomerang(s) », le bloc-notes de Jean-Emmanuel Ducoin.



MARX : « Le noyau social de nos sociétés est menacé par le développement capitaliste, qui tend à rompre nos liens, empêcher qu’on les entretienne, et tend à fabriquer des êtres plus vraiment sociaux, donc plus vraiment humains. » En mesurant la portée politique de cette citation, le bloc-noteur doit bien admettre qu’il vient de réparer une erreur : celle d’avoir tardé à lire Faire ensemble : Reconstruction sociale et sortie du capitalisme (éditions du Seuil, 2024), du philosophe français et professeur de philosophie à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne Franck Fischbach, tout récent lauréat du prix 2025 des Rencontres philosophiques de Monaco.

Ce livre réjouissant, sorti à la fin de l’année dernière, traînait sur le bureau depuis des mois, laissé de côté, et chaque fois qu’il ressortait de la pile à la faveur de nouveaux arrivages, c’était en permanence une invitation à la puissance des idées. Il fallait s’y coller. Et quel bonheur ! S’inspirant de Karl Marx et de l’idéologisme allemand pour proposer une critique renouvelée du travail et des effets du capitalisme sur nos sociétés, Franck Fischbach affirme que ses lectures des philosophes allemands classiques (Hegel, Schelling, Fichte) ne se sont jamais décorrélées des enjeux politiques et sociaux de notre temps…

RÉENRACINER : Si Franck Fischbach croit en effet qu’il y avait déjà dans les Principes de la philosophie du droit (1820) de Hegel ou dans les Considérations sur la Révolution française (1793) de Fichte des ressources pour regarder notre époque, il admet surtout qu’il eut vite « conscience que la descendance de Hegel, via Marx et la théorie critique de l’École de Francfort, conduisait jusqu’au XXIe siècle ».

Auteur d’un éblouissant Manifeste pour la philosophie sociale, en 2009, Franck Fischbach a voulu, dans tous ses travaux, réenraciner la « philosophie sociale », elle-même héritière de la fin du XVIIIe siècle et contemporaine de la Révolution française, avant de tomber un peu en désuétude en France, contrairement à d’autres traditions nationales, singulièrement en Allemagne. Selon lui, la philosophie sociale a ainsi irrigué en France des traditions philosophiques différentes, en particulier le marxisme sous ses formes hétérodoxes (Henri Lefebvre, Cornelius Castoriadis, Guy Debord, etc.), ou encore la phénoménologie (Beauvoir, Sartre, Merleau-Ponty, etc.).

PRODUCTION : Rentrons dans le vif. Pour Franck Fischbach, la question du travail est revenue comme un boomerang, vers la fin des années 1990 et au début des années 2000. Il explique : « On a cru en avoir fini avec le travail, au point qu’on a même pu parler de « fin du travail », avec Jeremy Rifkin par exemple. Jusqu’à ce qu’on comprenne que le sens véritable des transformations du travail depuis le début des années 1980 avait été d’orchestrer non pas sa fin grâce à la technologie, mais l’intensification du taux d’exploitation de la force humaine de travail grâce aux nouvelles techniques managériales. »

Franck Fischbach parle non pas de « la fin du travail, mais au contraire (du) retour de l’exploitation sous des formes renouvelées ». En référence à Marx, évidemment, le philosophe français distingue « le travail » et « la production », en quelque sorte l’« impératif productif, lié à des processus qui aboutissent à nier la dimension qualitative des travaux effectués – ce que Marx appelait leur « valeur d’usage » – et à ne plus les considérer que comme des moyens d’accumuler quantitativement de la valeur ».

Franck Fischbach n’hésite d’ailleurs pas à donner une dimension anthropologique dans ce qu’il nomme une « synthèse bio-sociale », de sorte qu’il existerait un rapport social rationnel entre les humains et les autres vivants. À la question : « Est-ce là l’alternative, le communisme ? », il répond : « Tout à fait. Il n’y a pas de raison justifiée de limiter l’agir coopératif aux seules sociétés humaines. » Et il précise : « La reproduction de la société est désormais subordonnée à la production économique. Dans les sociétés historiquement antérieures au capitalisme, c’était le contraire : la production économique était au service de la reproduction de la société. » À méditer, non ?

 

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