lundi 10 février 2025

« Emmanuel Macron joue au poker », le billet de Maurice Ulrich.



Tiens, se serait dit Emmanuel Macron dans un moment d’insomnie où lui viennent des idées comme celle de la dissolution, et si, au printemps, j’organisais un référendum ? C’est d’après la Tribune dimanche, qui en fait sa une, ce qu’il « mijote ».

Le verbe est hasardeux à quoi on est tenté d’ajouter « dans son jus ». Mais pour son éditorialiste Bruno Jeudy qui à la foi, ça veut dire que Macron « est à la relance ». Comme disait Pascal : « Mettez-vous à genoux, remuez les lèvres et vous croirez. » Sur la voie du référendum, écrit-il, « Jupiter redeviendrait le maître des horloges ». Donc, un référendum.

La réponse est oui, ou non, mais quelle est la question ? La réforme des retraites ? Ben non. L’immigration avec un beau gros cadeau pour le Rassemblement national ? « Ce coup de poker lui permettrait de ne pas rester encalminé jusqu’à la fin de son mandat. » Dieu, disait Einstein, « ne joue pas aux dés ». Le président joue au poker. Pourquoi pas un bon coup ? Un référendum sur la question d’un référendum.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Dans le petit matin » !

Tu contemples le quai assis dans le matin. Chaque jour de ta vie, toi tu attends le train. Tu regardes ta montre, tu as froid soudain, alo...