lundi 13 janvier 2025

« À qui se fier ? », le billet de Maurice Ulrich.



Le directeur de la rédaction de l’Opinion, Nicolas Beytout, sonne le tocsin. Son éditorial du quotidien libéral, titré « Fiscalité : l’inquiétante course à gauche toute », dénonce « la grande œuvre qui guide Éric Lombard », le ministre de l’Économie et des Finances, pour qui « être de gauche a toujours été une évidence », et « les dégâts que peut faire l’imploration pavlovienne de la justice fiscale ».

En dessous, un article l’appuie : « Taxe sur les riches : le projet fou de Bercy ». Mais que s’est-il passé dans les coulisses de l’Opinion ? Un piratage, le coming out d’un marxiste infiltré ? En pages, un article explique tranquillement que les Français les plus fortunés arrivent à réduire fortement la note de leurs impôts jusqu’à ne payer que 2 % de leur revenu.

Et que les propositions de l’économiste Gabriel Zucman, avec le président Lula au plan international, pour une taxation des très riches sont jugées « raisonnables », par exemple, par l’ancien chef économiste du Fonds monétaire international. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà, écrivait Pascal. D’une page à l’autre à qui se fier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« CDI jeune » du Medef : zéro devoir pour l’employeur, zéro droit pour le salarié, l’éditorial de Cathy Dos Santos.

Le Medef est passé maître dans l’art de recycler les vieilles recettes capitalistes indigestes. Fort des concessions fiscales de la Macro...