lundi 18 novembre 2024

« Éditos », le billet de Maurice Ulrich.



Les éditorialistes du dimanche se sont surpassés cette semaine, dopés par l’annonce d’une grève à la SNCF et par un climat social que l’on dira, par euphémisme, un peu tendu. Bruno Jeudy, dans la Tribune dimanche, semble avoir tout compris. « La France renoue avec ses vieux démons. » Lesquels ont « une préférence masochiste pour le conflit au détriment de la concertation ».

Il a dû penser au rapport sur la sexualité des Français paru ces jours derniers. Il note une progression des pratiques SM, comme de la masturbation. Concernant les fonctionnaires, il estime qu’avec ses chaleureuses félicitations adressées à Elon Musk, le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, est « hardi » et que « les moulins à vent de la contestation vont se mettre à tourner ».

Allez savoir pourquoi… Laurence Ferrari le sait et le dit, dans le supplément de combat du Journal du dimanche, le JD News, la grève est « une bonne vieille tradition française comme la dinde aux marrons et la bûche au chocolat ». Avec de telles analyses psychosociologiques, on peut se passer de brèves de comptoir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE FIL DES MOTS.

Au fil des mots se tissent les pensées et sa main caresse le passé, Il sent sous ses mains glacées la chaleur d’un souvenir blessé. Quand le...