mardi 8 octobre 2024

« Fainéants au travail et fainéants au lit ? », le billet de Maurice Ulrich.



Il faut tout le savoir de l’économiste, géographe, chef d’entreprise, chroniqueur à la télé et dans la presse économique Pascal Perri pour accoucher de grandes idées, c’est le cas de le dire. « Français, faites des enfants », lance-t-il dans un récent article après nous avoir invités à nous bouger les fesses dans un récent ouvrage : Génération farniente : pourquoi tant de Français ont perdu le goût du travail ?

On se demande bien pourquoi. Et maintenant, c’est le taux de fécondité qui est passé « sous la barre de deux enfants par femme ». Fainéants au travail et fainéants au lit. Sans doute en cherchant bien, y aurait-il à cela des raisons. Les lendemains déchantent, la planète va mal et nous-mêmes ne nous sentons pas très bien.

Mais, avec ça, « la France vieillit, son dynamisme économique recule ». Pas faux, sans doute, mais voilà l’argument qui réveille le désir : « L’enfant est tout à la fois un capital matériel et immatériel de la société. » Coté en Bourse ? Ça fait envie. Si avec ça on ne s’y met pas.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Le pinceau et l’échelle », l’éditorial de Maurice Ulrich dans l’Humanité.

Tiens bon le pinceau, je retire l’échelle. C’est un peu l’apparence du  message adressé à Michel Barnier par Gérald Darmanin,  mais aussi ...