mardi 8 octobre 2024

« Fainéants au travail et fainéants au lit ? », le billet de Maurice Ulrich.



Il faut tout le savoir de l’économiste, géographe, chef d’entreprise, chroniqueur à la télé et dans la presse économique Pascal Perri pour accoucher de grandes idées, c’est le cas de le dire. « Français, faites des enfants », lance-t-il dans un récent article après nous avoir invités à nous bouger les fesses dans un récent ouvrage : Génération farniente : pourquoi tant de Français ont perdu le goût du travail ?

On se demande bien pourquoi. Et maintenant, c’est le taux de fécondité qui est passé « sous la barre de deux enfants par femme ». Fainéants au travail et fainéants au lit. Sans doute en cherchant bien, y aurait-il à cela des raisons. Les lendemains déchantent, la planète va mal et nous-mêmes ne nous sentons pas très bien.

Mais, avec ça, « la France vieillit, son dynamisme économique recule ». Pas faux, sans doute, mais voilà l’argument qui réveille le désir : « L’enfant est tout à la fois un capital matériel et immatériel de la société. » Coté en Bourse ? Ça fait envie. Si avec ça on ne s’y met pas.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE STYLO…

Çà court et, si vous n’y prenez garde, çà s’enfuit. Ne laissez surtout pas la fenêtre ouverte, il saura la trouver et là, vous ne serez pl...